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Broadband in Armagnac Adour

Depuis 2013, la communauté de communes s’est engagée dans un plan de développement du haut débit sur son territoire par le biais du syndicat Gers Numérique, syndicat départemental qui s’est donné comme objectif ambitieux de permettre à tous les foyers gersois de recevoir une connexion Internet au moins supérieure à 8 mégas (Haut Débit).

Comment puis-je être connecté à ce très haut débit ?

Quatre accès ont été retenus :

  • L’accès le plus classique est par la ligne téléphonique avec un opérateur classique (Orange, Bouygues, SFR ou Free) ou un opérateur alternatif (NRJ Mobile, Sosh, Red …). Le débit doit être supérieur à 8 mégas et peut atteindre 50 mégas.

  • L’accès le plus rapide se fait par une connexion fibrée (fibre optique) mais cet accès sera réservé pour notre communauté de communes aux communes de Riscle, Cahuzac-sur-Adour et Goux. Le débit est supérieur à 100 mégas.

  • L’accès sans fil est réalisé par une liaison radio avec des points culminants de notre territoire (châteaux d’eau comme à Viella, Corneillan, Pouydraguin …, pylônes comme à Aignan ….). Les opérateurs sont Ozone ou Alsatis. Le débit est compris entre 10 et 20 mégas avec une très grande stabilité.

  • L’accès individuel pour des foyers non éligibles aux trois autres moyens nécessite une connexion par le satellite. Gers Numérique subventionne la pose de l’antenne satellite et l’équipement.

Comment puis-je savoir quel est le moyen de connexion (ligne téléphonique, fibre, liaison radio, satellite) qui sera le plus efficace pour mon domicile ?

Il faut faire des tests soit par des sites internet (zoneadsl, ariase, degrouptest) ou sur les sites des opérateurs classiques (Orange, Bouygues, SFR, Free), soit en téléphonant à la C.C.A.A. et en laissant son numéro de téléphone fixe.

Comment pourrai-je être connecté si je n’ai pas de ligne fixe ?

Deux cas peuvent se produire : soit votre logement a été équipé d’une ligne fixe (Ex France Telecom), soit il n’a jamais été équipé. Il faudra dans les deux cas vous identifier auprès d’un opérateur avec votre adresse. Mais les tarifs sont différents s’il s’agit d’une réactivation ou d’une création …

J’ai appris que mon village avait été équipé par Gers Numérique mais j’ai toujours le même débit à mon domicile. Pourquoi ?

Gers Numérique renforce les NRA (nœuds de raccordement d’abonnés) et les SR (sous-répartiteurs), autrement dit ce qu’on appelle les centraux téléphoniques.

Vous savez qu’il y a eu une intervention sur votre village et que normalement votre débit doit augmenter. Vous constatez qu’il n’en est rien. C’est normal, votre opérateur ne réagit pas. Il faut donc l’appeler et lui signifier que vous voulez une augmentation de débit conforme au renforcement effectué. Généralement, sans changer de contrat, l’opérateur doit vous augmenter votre débit. Parfois, l’intervention d’un technicien sera nécessaire puisque vous pourrez passer de l’ADSL (jusqu’à 12 mégas) à du VDSL (jusqu’à 50 mégas). De plus, vous pourriez recevoir aussi la télé par ADSL. Un délai d’environ trois semaines va vous être demandé et dans quelques cas, vous serez même obligé de changer votre box.

Je ne peux pas augmenter mon débit par la ligne téléphonique. Comment puis-je faire ?

Tout d’abord, si vous habitez à Cahuzac-sur-Adour, Goux ou Riscle, il vous faut de la patience puisqu’en 2020, tous les logements pourront être raccordés à la fibre optique. Pour les autres communes, vérifiez si vous ne voyez pas (à l’œil nu) un point WiFi du territoire.  Vérifiez aussi si votre central téléphonique a fait l’objet d’un renforcement par Gers Numérique. (En cliquant, vous irez sur leur site)

Si malgré tout, aucun de ces trois moyens (ligne téléphonique, fibre ou liaison radio) ne peut vous être appliqué, il restera alors l’éligibilité à l’aide Satellite. Un dossier sera établi auprès des services de Gers Numérique au niveau de la communauté de communes Armagnac Adour.

Je suis perdu, je ne comprends pas comment je vais pouvoir être connecté correctement. Que dois-je faire ?

La C.C.A.A. est là pour vous aider. Une fiche de demande d’aide est à votre disposition. Dans un laps de temps très court, les services de la CCAA et de Gers Numérique étudieront votre dossier et vous signifieront la technique de raccordement la plus appropriée. Remplissez correctement cette fiche pour éviter tout erreur de traitement.

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(Cliquez sur le logo pour télécharger la fiche)

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